NOUVELLE

NOUVELLE

Retour aux nouvelles

Lancement de la marque employeur – On donne vie à la Ville

 

Le Service des ressources humaines s’est doté d’une planification stratégique de la main-d’œuvre 2020-2025. La Ville de Québec souhaite se démarquer par ses pratiques de gestion favorisant l’attraction, la fidélisation et l’engagement. La qualité de ces services repose notamment sur le maintien d’une main-d’œuvre qualifiée et mobilisée à répondre aux besoins des citoyens. L’organisation fait toutefois face au défi de main-d’œuvre, un défi présent au Québec et dans le monde. Le bassin des candidats ne fera que diminuer dans les prochaines années considérant les départs massifs à la retraite. La Ville dépend plus que jamais de la mise en place d’une stratégie pour attirer, fidéliser et garder engagés ses employés.

C’est dans ce contexte que nous avons lancé la marque employeur « ON DONNE VIE À LA VILLE » au Forum RH de septembre dernier. Pour faire face au défi de main-d’œuvre, la Ville de Québec est maintenant munie d’une marque forte et distinctive afin d’être positionnée comme un employeur de choix ! L’étape suivante est maintenant de propulser la marque employeur. Nous devons la faire connaître et partager par toutes les parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe.  C’est dans le cadre de ce déploiement que s’est inscrit l’atelier auquel vous avez participé lors du Forum RH !

POURQUOI UNE MARQUE EMPLOYEUR…

La marque « ON DONNE VIE À LA VILLE » est une façon raccourcie de comprendre et parler de notre organisation. Clé en gestion des talents, elle vise à construire une relation basée sur la confiance, de générer de l’attachement et de la fidélité de tout le personnel à la Ville de Québec.

Elle communique ce que la Ville propose de distinctif et d’inspirant. Elle communique en image et en mots, la promesse faite aux employés. Elle aide à canaliser les efforts d’attraction, de mobilisation et de communication.

PROCHAINE ÉTAPE : un plan d’attraction et de mobilisation RH

La nouvelle marque employeur « ON DONNE VIE À LA VILLE » est maintenant lancée. Elle projette une image assumée, stimulante, mais aussi bienveillante et chaleureuse avec nos employés au cœur.  Cette fierté qu’on ressent lorsqu’on travaille à la Ville. Cette contribution directe de notre travail sur le mieux-être des citoyens, enfin, nous l’exprimons avec une marque employeur réellement distinctive !

En tant que membres du personnel de direction, vous êtes les premiers ambassadeurs de la marque avec vos gestes auprès de vos employés et collègues. Vous représentez la Ville en tant qu’employeur! Votre rôle est important et vous l’avez si bien démontré en soulevant un nombre impressionnant d’actions à optimiser lors de l’atelier du Forum RH de septembre dernier.

En effet, à la lumière de ce que vous avez identifié, à chaque étape du cycle de vie de l’employé, nous avons récolté de nombreuses pistes riches en apprentissages pour faire face au défi de main-d’œuvre. Au Service RH, nous sommes à l’étape d’analyser en profondeur le fruit de vos suggestions et recommandations. Prochainement, vous serez impliqués dans la suite des réflexions visant notamment, à la mise en place du futur plan d’attraction et de mobilisation RH de la Ville de Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.